Motiver les Natifs du Numérique : Autonomie, Maitrise et Sens

Je mentionne beaucoup trop ces points en conversation pour ne pas faire un billet sur le sujet. Cela a été testé pour toutes les générations, mais c’est particulièrement critique chez les Natifs du Numérique. De nombreuses expériences ont mis face à face deux groupes de travailleurs qui ont des tâches à accomplir. A l’un de ces deux groupes, on booste la motivation en le rémunérant à la performance. Le second sert de groupe de test. Maintenant mesurez leurs efficacités respectives. Notre intuition nous dit que le premier groupe botte les fesses du second tous les jours dans toutes les tâches en étant meilleur et plus rapide, non ? Mais vous vous doutez bien que si c’était le cas, je ne ferais pas un article sur la question.

Ce que toutes les études ont prouvé encore et encore depuis la création de ces tests est limpide : pour des tâches qui demandent un tant soit peu de réflexion ou de créativité, la rémunération à la performance n’augmente pas l’efficacité ou la qualité du travail des employés. Et même pire : dans de nombreux cas, les personnes que l’on cherche à motiver par des incitations financières sont moins performantes que les personnes pour lesquelles on ne le fait pas. Et encore une fois, je ne partage pas cette information parce qu’elle provient de l’imagination de quelques hippies, mais d’expériences scientifiques du MIT et de la banque de la réserve fédérale américaine. Le journaliste Dan Pink résume toutes ces étapes de la recherche sur la motivation dans ce TED Talk passionnant. Comme il le rappelle avec insistance, il s’agit d’un des faits scientifiquement prouvés les plus ignorés par le monde du travail.

Mais alors, si on ne peut pas motiver quelqu’un à effectuer une tâche qui demande des ressources intellectuelles grâce à l’argent, quel levier existe-t-il ? Là encore, les scientifiques ont étudié la question, et peuvent y répondre en trois mots : Autonomie, Maitrise, et sens. Laissez-moi développer légèrement ces points.

Autonomie : Sans doute le plus transparent des trois termes. Vous avez forcément entendu parler d’au moins une étude qui mentionne le fait que les employés qui travaillent de chez eux sont plus heureux et plus productifs que ceux qui viennent au bureau. On pourrait imaginer que le café que l’on fait chez soi est plus fort que celui du bureau, mais cela ne suffit pas à expliquer la différence de productivité. Globalement, une hiérarchie sévère ne pourra jamais pousser les gens aussi loin que des gens qui se motivent par eux-même, comme le montrent des exemples comme Zappos.

Maitrise (Mastery) : Le fait de chercher à devenir meilleur, à apprendre constamment. Pourquoi croyez-vous que je tiens ce blog gratuitement ? Est-ce pour les quelques contacts (ou recruteurs) qui vont tomber dessus via mon fil Twitter ? Ne vous méprenez pas, je suis ravi de vous savoir lire ces lignes, mais la première raison qui m’a poussé à bidouiller du PHP, du CSS et des extensions WordPress pour pondre ces pages est que j’avais envie d’apprendre à manier des outils techniques que je n’ai pas l’occasion d’utiliser dans mon travail. Ça peut bien sûr m’être utile dans un environnement professionnel, mais là n’était pas le principal. De même, mon cousin de 14 ans n’a pas passé plusieurs heures sur son temps libre à apprendre à jongler parce qu’il entretient l’espoir secret que ça lui servira professionnellement plus tard. Le fait d’apprendre à maitriser un sujet est un grand facteur de motivation en soi, et un manager qui laissera l’occasion à ses collaborateurs d’apprendre à maitriser toujours plus de techniques pourra compter sur la soif d’apprendre de son équipe.

Sens (Purpose) : Est-il besoin d’insister sur cet autre marronnier ? Il est plus facile de recruter, de conserver et de motiver une équipe si celle si trouve un sens à son action. Entre autres évidences : Une grande majorité de personnes préfèrera travailler pour une entreprise éco-friendly qu’une usine qui recrache ses déchets dans la rivière. Ou préfèrera aider des enfants malades plutôt que d’enrichir ses patrons/actionnaires. Ça vous semble logique ? Pourtant, à part quelques grands groupes adeptes de green-washing, peu d’entreprises se préoccupent du sens de leur action. Ne serait-ce que le fait d’adopter des méthodes responsables, que ce soit économiquement ou socialement (un exemple poussé à l’extrême étant Patagonia). Souvent, la première étape est de mettre simplement en avant des actions déjà en place dans l’entreprise. Votre agence a construit un site internet qui a permis à une entreprise d’augmenter ses ventes et ainsi d’éviter la faillite ? Vos partenaires comme vos employés seraient certainement heureux de l’apprendre…

Autonomie, Maitrise et Sens : la sainte trinité de la motivation. Vous avez une entreprise / vous managez une équipe / vous cherchez à vous motiver vous-même ? Une première étape serait certainement de regarder de ce coté là. Vous êtes déjà convaincu / Vous souhaitez en parler ? N’hésitez pas à me contacter !

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Sastien