Le geek, une espèce en voie de réapparition

Je remarque un timide retour en grâce du terme « geek » en France, ce qui me fait bien plaisir.

En fait, ça me permet de me rendre compte que les nouveaux mots suivent également le cycle de la hype, habituellement associé aux nouvelles technologies :

Hype qu'on peut associer au terme "geek".

Hype qu’on peut associer au terme « geek ».
CC BY-SA 3.0 Jeremykemp sur Wikipedia anglais

 

Étape 1 : Les early adopters utilisent le terme pour définir une nouvelle catégorie de population (habituellement gamer no-life, fan de SF/Fantasy/Mangas). Plutôt péjoratif.

Étape 2 : TOUT LE MONDE se met à l’utiliser à toutes les sauces. « Untel a lu un bouquin de science fiction une fois ? Quel geek ! », « Vous savez que geek signifie juste être obsessivement passionné, et qu’on peut être geek de trains ? » Les gens se mettent à se revendiquer geeks.

Étape 3 : A force d’être utilisé n’importe comment et dans tous les sens, ça ne veut effectivement plus rien dire. On se moque un peu des gens qui l’utilisent. (Un peu comme « Génération Y » aujourd’hui)

Étape 4 : Retour en grâce progressif, après s’être plus ou moins mis d’accord sur une définition « fan de pop-culture ». C’est pratique, ça englobe plein de choses, et ça permet de repousser le débat sur ce que veut dire « pop-culture » – qui pourra être résolu par d’autres.

 

Je suis content de ce retour en grâce (par exemple avec le très bon podcast ABCD, qui se revendique comme « podcast des parents geeks »). On peut râler sur le fait de vouloir à tout prix « mettre des étiquettes » sur les choses (et il m’arrive de râler à ce sujet). Mais je dois également me rendre compte que sans cette étiquette, je ne serais jamais tombé sur ABCD.

J’ai l’impression que « Bobo » suit un peu le même chemin, j’ai parlé de GenY plus haut… Je trouve intéressant que les nouveaux mots aient le même destin que les nouvelles technologies ! Qu’en pensez-vous ? Vous voyez d’autres mots ?

Partager :
 

Sastien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *