Coolitude et parentalité

Je me demandais récemment pourquoi la parentalité avait hyper mauvaise presse sur les réseaux sociaux. Il est de bon ton de râler lorsqu’on est dans le même wagon qu’un bébé. De se plaindre contre les avalanches de photos de bébés sur Facebook. De se moquer des groupes FB de mamans anti-vax. De se féliciter de ne pas avoir d’enfant quand on en entend un faire une crise.

Pourtant, je peux dire d’expérience qu’être papa c’est hyper cool. Oui, il arrive que mon fils fasse une crise, mais la plupart du temps je passe des moments incroyables avec lui. Et je pense que c’est le cas pour la plupart des parents (sinon l’espèce humaine aurait disparu depuis longtemps).

J’ajoute que si on exclut TikTok ou Snapchat, sur la plupart des réseaux sociaux, une bonne proportion des participants sont statistiquement parents.

Alors pourquoi tant de dédain ? Je ne dis pas ça pour me plaindre (je ne prends heureusement pas personnellement les moqueries sur la parentalité) mais je suis curieux. Mes pistes jusque-là :

  • Ce n’est pas instagrammable. Prendre une plage en photo, ça fait rêver tout le monde. Passer un bon moment avec son enfant et prendre une photo, d’un point de vue extérieur c’est juste une photo d’enfant comme une autre.
  • La majorité des posts de parentalité auxquels nous sommes confrontés sont effectivement ceux sur Facebook, et personne ne veut être dans le même groupe qu’un post « 2 ans déjà mon bb tu m’emplis de bonheur ». (Peur de faire du gnangnan)
  • Avoir des enfants c’est la « culture » (pression de la société, tout ça), et ne pas en avoir c’est la « contre-culture » et c’est toujours plus cool.
  • Pas envie (à raison) d’étaler la vie privée de ses enfants sur les réseaux sociaux
  • Le négatif est beaucoup plus viral que le positif. Et les seuls mèmes positifs sont sur les chiens (ou Keanu Reeves).

Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Je n’ai pas du tout envie de me battre pour rendre la parentalité cool, mais ça me ferait plaisir de voir plus souvent des exemples positifs sur la parentalité dans ma TL. Ça correspond à ce que je vis vraiment (relatable). Et puis ça peut donner des idées !

Mais je suis curieux d’avoir vos avis. Est-ce que vous ressentez la même chose vis a vis de l’image de la parentalité ? Est-ce que vous avez d’autres explications ? Des idées pour changer ça ?

Partager :
 

Sastien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *